Liv Tyler ...
Liv Tyler explose en jouant les femmes fatales dans "Divine mais dangereuse" et les elfes dans "Le Seigneur des anneaux" qui sort à noel.
Vous etes-vous amusée dans le role de Jewel dans Divine mais dangereuse?
Beaucoup. Ce n'était pas que drôle, pourtant. C'était dur aussi. Quand vous faites unfilm, ily a toujours un peu des deux. C'était incroyable pour moi de jouer quelqu'un qui est Si différent de moi, et en cela, c'était à la fois dur, stimulant et drôle. Le côté marrant, c'était de pouvoir porter tous ces costumes et d'avoir cefte allure, mais c'était aussi dur pour moi cer tains jours. Je n'avais pas toujours envie de devoir m'exposer à ce point là ni de me sentir vraiment confiante, alors que Jewel n'est pas mal dans sa peau. Elle se trouve très belle et se sent vraiment sûre d'elle.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour etre a l'aise dans ce role de femme sexy ?
Je me suis sentie bien presque tout de suite. C'est mon travail d'actrice, peu importe quel rôle je joue et comment je me sens. C'est comme Si je laissais ma personnalité au vestiaire. Cela n'a pas forcément quelque chose à voir avec la façon dont vous vous habillez, ce qu'il y a de dur, à mon avis, c'est de se mettre devant tous ces gens,d'avoir la lumière sur soi et de devoir jouer. Maisje me sentais bien. C'était marrant de s'habiller le matin et de se dire: «Mon Dieu! de quoi j'ai l'air!».
Etes-vous fan des films de femmes fatales?
Oui, mais je n'y cornais pas grand chose. Un des fiins que j'ai vus et que j'ai conseillé à Harald (le réalisateur) de voir au début du tournage, c'est Gilda, j'ai adoré ce pr~ mier plan où on la voit : elle relève brus quement la tête et sourit Je ne connais pas très bien tous ces filins, mais j'aime la façon dont One Night at McCool's leur ressemble tout en étant légèrement parodique. Une des choses dont Harald et moi avions parlé était que Jewel était toujours en train de penser a apres. il n'y a pas un instant où elle n'est pas en train de planifier ce qui va se passer ou ce qu'elle va dire. Et dans la façon dont nous avons filmé, on peut vraiment le voir. Chaque fois qu'elle sort d'un plan, elle anticipe déjà autre chose.
Comment ça s'est passé avec le reste de la distribution?
Toute la distribution était extraordinaire: Matt Dillon, Michael Douglas, John Goodman, Paul Reiser (de Dingue de toi)... On ne peut rêver d'un groupe d'acteur plus formidable. Chaque jour fut une experience formidable, surtout quand on travaille avec les gens les plus drôles du métier, j'ai passé tout le toumage à rire. Ce sont des gens faciles à vivre. Mais j'ai vraiment adoré travailler avec John Goodman, c'est un acteur extraordinaire, et j'ai aimé faire toutes les scènes qu'on a faites ensemble.
Quel autre projet avez-vous ensuite?
J'ai fini de tourner Le Seigneur des anneaux à Noèl. C'était vraiment long : un an et demi. On a fait trois films à la suite, pas dans l'ordre, mais en même temps.
Pouvez-vous nous dire un peu comment s'est passé ce tournage?
Peter Jackson(le réalisateur du film) est incroyable. C'était super d'être dans cet endroit magique. Tout ce qui nous entou rait était, d'une façon ou d'une autre, influencé par le film. Des centaines de per sonnes travaillaient sur ce filin. Nous avons tourné dans tous les entrepôts et les grands espaces possibles, nous avons envahi la ville de Weliington, en Nouvelle-Zélande. Tout le monde nous soutenait et était gen til, tout était systématisé et fait maison. Tous les effets spéciaux, costumes, toutes les prothèses, les armures, tout était fait sur place. Et on jouait toute la journée.
Quel est votre personnage?
Je joue Arwen, une princesse elfe. J'ai peu de scènes avec Elijah Wood car mon intrigue conceme Aragom (Viggo Mortensen), et raconte notre amour et notre relation. Dans le livre, on ne voit Arwen que quelques fois, et à la fin, il y a une sorte d'appendice avec un énorme chapitre Arwen et Aragom. lls vouiaient incorporer ça davantage dans le film. Toîlden n'écrivait pas beaucoup sur les femmes, alors c'était bien d'avoir un peu d'énergie féminine, et ce n'est pas comme s'ils inventaient de toutes pièces, puisque ça vient de Toliden. C'est l'incroyable his toire d'amour classique et désespérée entre deux personnes de mondes totalement dif férents. Et elle doit décider d'abandonner ou non son immortalité pour être avec l'homme qu'elle aime, ce qui veut dire aussi abandonner sa famille, sa vie.