INFORMATIONS > ARTICLES > ELLE TOPMODEL
Liv Tyler, la lolistar
Elle est née dans le rock. Elle a grandi dans la photo. Aujourd'hui, elle rève l' écran dans :" Beauté volée " de Bernardo Bertolucci_rencontre avec un phénomène.
ce fut l'apparition du dernier Festival de Cannes. On l'a vue monter les marches, divine dans sa tenue de communiante : une robe blanche et sobre de Christian Dior, boutonnée jusqu'en haut, sans manches, et un chignon de danseuse serti de fleurs d'oranger. Liv Tyler a électrisé le monde du cinéma qui, trop content d'avoir une jeune proie à se mettre sous la dent, nous l'a présentée comme une jeune débutante innocente. Ce serait oublier que Liv Tyler, 19ans, a déjà une longue, longue vie derrière elle. Et qu'il serait réducteur de la présenter seulement comme la fille de Steven Tyler, leader d'Aerosmith. Certes, elle a été élevée dans un milieu du rock ; enfant, elle a fait la sieste dans les backstages de Kiss ou d'Elvis Costello, et la légende veut que Keith Richards l'ait fait sauter sur ses genoux. « Ça, c'est n'importe quoi, rit-elle, j'ai dû le croisér deux fois dans ma vie. " En tout cas, Liv est bien plus que la fille de son père: « Depuis qu'erre est toute petite, raconte sa mère, Bebe Buell, Liv sait ce qu'elle veut. Elle fait des sortes de listes avec des souhaits, des buts à atteindre, et n'a de cesse, ensuite, d'y arriver. Elle est née pour agir.
Premier objectif : devenir mannequin. A 12 ans, elle rencontre Paulina (Porizkova). Le mari de celle-ci, le chanteur rock Rick Ocasek, prend des photos d'elle. « J'avais encore mon appareil dentaire, j'étais joufflue, j'avais une horrible permanente. Paulina m'a relevé les cheveux et m'a mis du rouge à lèvres. Les photos étaient monstrueuses. » Quelques séances photos plus tard, Elite et Ford se disputeront pour la faire travailler, mais elle choisira une petite agence, plus cool, TK. (Depuis, Liv a rejoint l'agence IMG.) Elle commence alors une vie de collégienne le jour et de mannequin la nuit. « Je n'ai jamais été un mannequin-mannequin. Je ne peux pas m'empêcher de gigoter, de danser et de faire plein de grimaces idiotes avec ma bouche. Au début, ça m'amusait, je faisais des trucs rigolos, des magazines ados, et puis, petit à petit, ça a commencé à devenir un vrai métier. A 15 ans, j'avais envie de sortir, de boire un coup avec mes copains après l'école. Mais je devais courir à la maison, me mettre du maquillage et aller à des castings, Alors, j'ai commencé à mentir et à dire que j'avais des heures de colle pour ne pas y aller. "
Deuxième cible : le cinéma. Son agent l'envoie un jour au casting pour "Léon", le film de Luc Besson. Elle rate le rôle parce qu'elle est trop grande (1 ,80 m et des poussières), mais ça y est, la petite est lancée : un rôle dans « Heavy ", un petit film américain, un autre dans « Silent Fall " de Bruce Beresford (où elle joue une ieune nympho), un troisième dans « Empire Records. C'est sa présence dans un clip d'Aerosmith qui la fera connaître du grand public : elle y est la "superbabe", aux côtés d'Alicia Silverstone, et le clip passera sur MTV pendant des mois. De quoi, également, inspirer forte ment les producteurs de « Showgirls ", de Paul Verhoeven, qui lui offriront le rôle. "Un film qui n'était pas ce que nous cherchions", répond-elle tout simplement. Entre temps, d'ailleurs, elle sera choisie pour être la "Beauté volée" de Bernardo Bertolucci, puis la post-Lolita de service dans le prochain Woody Allen, puis l'égérie d'un groupe de rock dans le premier film réalisé par Tom Hanks ... Liv, pourtant, joue les philosophes. « Il faut garder les pieds sur terre, même si c'est difficile quand on est jeune. Tout le monde veut être ami avec moi. Mais pourquoi ? Parce que je suis mignonne ? Je dois être vigilante. C'est comme toutes ces jeunes filles qui rêvent d'être mannequins ok vous êtes millionnaire, vous avez tout, mais qui êtes-vous au fond de vous ?